jeudi 13 janvier 2011

Ha non c'est un peu court


A un ami me demandant si avec de telles doses de corticoïdes, je ne ressemblais pas un peu à une mouche agitée la nuit…..

Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, —par exemple, tenez :

Agressif : « moi, Madame, si j'avais de telles nuits,
Il faudrait sur le champ que l’on m’assommasse ! »

Amical : « mais vous devez être à la masse :
Pour tenir, faites-vous fabriquer un hamac ! »

Descriptif : « c'est un stress ! ... c'est un bug... c'est un couac !
Que dis-je, c'est un couac ? ... c'est si ridicule! »

Curieux : « à quoi servent ces petites capsules ?
De drogues, Madame, ou de bonbons à l’anis ? »

Gracieux : « aimez-vous à ce point les chauves souris
Que maternellement  vous vous préoccupâtes
De tenir compagnie à leurs petites pattes ? »

Truculent : « ça, Madame, lorsque vous piquez du nez,
Vos paupières ensablées tiennent elles fermées
Sans qu'un enfant ne crie attention l’escalier ? »

Tendre : « a-t-on jamais vu un prince charmant
Réveiller une belle jamais ne s’endormant ! »

Pédant : « l'animal seul, Madame, que Lacan
Appelle hyppnonoctophantocamélan
Dut avoir de telles insomnies peu commodes ! »

Cavalier : « quoi, l'amie, ce noir est à la mode ?
Pour une robe d’hiver est ce là le dress code ? »

Emphatique : « aucun personne ne peut, c’est médical,
Tenir sans dormir c’est trop expérimental ! »

Dramatique : « c'est la huitième heure qu’elle égrène ! »
Admiratif : « pour un réveil, quelle enseigne ! »
Lyrique : « est-ce une mouche, êtes-vous un gardon ? »
Naïf : « cette chambre tant équipée à quoi bon ? »
Respectueux : « souffrez, Madame, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle les nerfs à nus ! »

Campagnard : « hé, ardé ! C'est-y un roupillon !
C'est queuqu' gigue avancée  ou ben cuite de saoulon ! »

Militaire : « dormez Madame Valérie ! »
Pratique : « voulez-vous porter un bonnet de nuit ?
Assurément, Madame, ce sera le pompon ! »

Enfin parodiant Morphée en un sanglot :
« voilà ce cachet qui des traits de la chauve
A détruit l'harmonie ! Il en reste, la pauvre ! »


—Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit
Si vous aviez un peu partagé de ces nuits :
où je tourne et retourne, les yeux interdits
Je ne vous souhaite jamais une telle infamie
Vous avez que les trois qui forment le mot : ami !

etc etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire